Rafting en famille
Une journée de rafting
Demi-journée de rafting
Weekend de rafting
Descente de rafting au crépuscule
Foire aux questions
Trouvez les réponses à vos questions concernant les activités de Rafting Nouveau Monde, le véritable rafting en eau vive sur la rivière Rouge, près de Montréal et d’Ottawa !
Vous pouvez être entre 7 et 9 personnes par embarcation, en plus de votre guide.
Beau temps, mauvais temps, nous allons sur la rivière. L’un des plaisirs du rafting est d’être mouillé, donc c’est une belle activité à faire malgré la pluie.
Nous vous accueillons le matin en vous donnant un résumé sur le déroulement de votre journée. Ensuite vous allez vous changer et chercher votre équipement de rivière. Vous prenez l’autobus vers le point de départ. Des conseils de sécurité vous seront donnés avant la mise à l’eau.
Vous effectuerez une première descente d’une durée de 1h30 à 2h. Un léger goûter vous sera servi. Par la suite, vous ferez votre deuxième descente. À votre retour au camp de base, un 45 minutes vous sera alloué pour vous changer, profiter des installations et prendre une douche.
Avant ou pendant le souper, il y aura une présentation photo de votre expédition.
Certainement, vous pouvez venir à 1,2, 3, 4, 6, ou plus. Il n’y a pas de limite minimum ni maximum pour venir faire du rafting.Si vous êtes un petit groupe, on vous présente à d’autres et vous vous faites des amis pour la journée.
Le lunch servi sur le bord de la rivière est composé d’un sandwich, de fruits, de crudités, de jus et d’eau. Au printemps, de la soupe et du chocolat chaud sont aussi disponibles. Le souper, quant à lui, comprend un choix de steak ou saumon, salade, légumes, pommes de terre, riz et dessert.
La rivière Rouge est exceptionnelle, car elle nous donne du bon rafting tout au long de la saison. Au printemps, on retrouve de l’eau haute due à la fonte des neiges. Donc, logiquement, l’eau est également très froide. Mais les téméraires qui aiment les sensations fortes sauront braver la température et les rapides de la section du Canyon !
Ensuite, arrive le mois de juin. Nous sommes alors généralement à l’ouverture des Sept Sœurs. Il ne faut pas oublier que tout dépend de Dame Nature ! On retrouve à ce moment-là, encore une fois un débit d’eau haute, mais de l’eau plus chaude, car la rivière Rouge a la particularité de se réchauffer très rapidement.
En été, nous nous servons des deux sections, le Canyon pour le rafting familial et les Sept Sœurs pour le rafting sportif. Le niveau d’eau varie selon Dame Nature. C’est le moment idéal pour une nouvelle expérience en rafting.
L’automne avec ses magnifiques couleurs, au creux de la vallée de la rivière Rouge, nous amène à faire du rafting dans un panorama exceptionnel.
Le rafting ne demande aucune expérience. Nos guides qualifiés se feront un plaisir de vous initier à leur sport favori !
Vous devez tout de même rencontrer les exigences de base, soit avoir 12 ans et plus pour le rafting sportif et 6 ans et plus pour le rafting familial, savoir nager et surtout, avoir envie de passer une journée exceptionnelle !
Le rafting familial est pratiqué dans la partie supérieure de la rivière Rouge, soit le Canyon. Il est disponible de la fin juin au début septembre et est accessible à tous ceux et celles qui ont 6 ans et plus. On y retrouve des rapides de classe I à II. Le rafting familial est l’activité par excellence pour les familles accompagnées de jeunes enfants ou les groupes scolaires primaires.
Le rafting sportif est disponible de la fin avril à la fin octobre. On y retrouve des rapides de classe III à IV, tout dépendamment de la section et du niveau d’eau.